Solutions Cloud

Qu’est-ce-que le Cloud Computing ?

Le cloud computing ou « informatique dans le nuage » est un concept apparu récemment. Il permet d’accéder à des logiciels et de stocker les données en ligne en souscrivant un abonnement.

Le cloud computing existe pour tous types de logiciels ; de l’ERP aux logiciels bureautiques, en passant par les applications créatives, ainsi que diverses autres applications métiers.

Les données sont stockées sur des serveurs publics ou privés (cela dépendra du service) et sont accessibles à n’importe quel moment et sur n’importe quel appareil et ce de manière sécurisée, via internet.

Vous n’aurez besoin que d’un appareil qui puisse se connecter à internet (tablette, pc, smartphone…) et d’une connexion internet.


Pour aller plus loin

Il existe différents modèles de cloud qui jouent chacun un rôle spécifique :

  • Le modèle IaaS (Infrastructure as a Service)

Ce modèle correspond au service de plus « bas » niveau. Il consiste en l’installation d’une machine virtuelle sur laquelle l’utilisateur peut installer des applications et des logiciels, ainsi que le système d’exploitation souhaité.

C’est le fournisseur qui héberge le hardware, les softwares, les serveurs, bande passante, etc.

Ce modèle peut être utilisé ponctuellement, par exemple dans le cas des entreprises en développement : pour adapter leur infrastructure en fonction de leurs besoins, tester et développer des environnements divers, accélérer le lancement de nouvelles applications sur le marché, par exemple.

La cible est essentiellement les exploitants informatiques.

Pour résumer, l’IaaS permet de dématérialiser uniquement l’infrastructure matérielle.

  • Le modèle PaaS (Platform as a Service)

Il constitue le service juste au-dessus de l’IaaS. En plus de l’instance technique (la dématérialisation de l’infrastructure comme expliqué ci-dessus, l’IaaS), le fournisseur gère en plus tout ce qui se rapporte au middleware (système d’exploitation, serveur, bases de données, etc.).

  • Le modèle SaaS (Software as a Service)

Ici, ce sont les logiciels qui sont directement mis à la disposition complète de l’utilisateur. Ces applications sont disponibles depuis un navigateur internet et ne nécessitent aucune installation au préalable. L’utilisateur n’a ainsi pas à se soucier des mises à jour, etc.

Office 365 et Gmail sont des SaaS. Par exemple, Office 365 offre un ensemble de services en abonnement qui se met automatiquement à jour.

Cette interface permet l’utilisation d’un logiciel et ne requiert aucune connaissance informatique technique au préalable.

 

→ L’IaaS constitue l’infrastructure Cloud, le PaaS est une plateforme ajoutée à l’IaaS et le SaaS est accessible pour n’importe quel type d’utilisateur, contrairement au PaaS et à l’IaaS qui requièrent, eux, des connaissances techniques.


Les différents types de Cloud

  • Le Cloud Public:

L’infrastructure technique est externalisée chez un fournisseur tiers. Les ressources sont ouvertes à tous et mutualisées.

  • Le Cloud Privé:

Modèle où l’ensemble des ressources sont réservées à l’usage exclusif d’une seule entreprise. Cela permet de répondre à des contraintes légales, un besoin important de sécurité ou tout simplement à une volonté de l’entreprise de garder la main sur son infrastructure technique.

  • Le Cloud Communautaire:

Peut-être interne ou externe, il s’agit d’un cloud partagé entre plusieurs organisations.

  • Le Cloud Hybride:

Il constitue un mélange privé et public. Les ressources dédiées sont stockées en interne et les ressources publiques en externe.


Savez-vous qu’une P.M.E. sur 2 utilise actuellement le CLOUD ?

Alors regardez votre voisin, il est certainement dans le CLOUD.

Lorsque nous avons proposé un logiciel de gestion pour son Entreprise à Virginie, l’Entreprise familiale de fabrication de vêtements s’était déjà bien développée.

A cette époque, la gestion sous Excel ne suffisait plus pour l’organisation de l’Entreprise et Virginie avait été séduite par la facilité d’utilisation du logiciel Microsoft Dynamics NAV qu’utilisait Julien.

Julien faisait en effet partie d’un groupe industriel qui utilisait Dynamics NAV depuis plus de 10 ans.

Aussi, après une étude et un diagnostic, Virginie décide d’héberger ce logiciel dans le Cloud sur Internet afin que les informations de vente de l’Entreprise familiale soient accessibles depuis les 4 boutiques de vente.

En quelques heures, Delphisoft a installé le logiciel dans le Cloud et quelques journées de formation suffisent à Virginie et son équipe à utiliser Dynamics NAV.

Après 6 mois d’exploitation, les outils de mobilité et d’analyse du logiciel apportent un gain de 20 000 € et permettent au couple de s’octroyer enfin des vacances aux sports d’hiver en toute sérénité.


Alors...

Prenez un temps d'avance avec Delphisoft France, optez pour une solution cloud.

Depuis sa création, Delphisoft France propose des logiciels dans le cloud que ce soit pour l'ERP Dynamics NAV, Batappli ou EBP.

 

Nos solutions Cloud:

       Pack Delphisoft Central Business Cloud EasyStart

       Dynamics NAV dans le cloud

       Solution Cloud pour Batappli

       Solution Cloud pour EBP

cloud computing