La certification Qualiopi et notre démarche qualité

Notre démarche qualité formation

Au sein de l’équipe, plusieurs formatrices et formateurs enseignent ou ont enseigné au sein d’écoles d’ingénieurs et nous possédons une appétence particulière pour la formation. Par ailleurs, notre popularité nous a amené à réaliser des formations pour certains confrères ou à former une partie de leurs équipes.

Cependant, en complément de cette reconnaissance, nous pensons nécessaire d’aller vers l’excellence en comblant nos manques par la construction d’une démarche qualité encadrée et normalisée. C’est donc pour ces raisons que nous avons décidé de passer la certification Qualiopi.

Durant la période pandémique 2020-2021, la réalisation de formation a été particulière et nous avons dû adapter notre pédagogie et la durée des cursus pour des formations à distance.

La certification Qualiopi

Delphisoft France est certifié organisme de formation Qualiopi depuis le 7 mars 2022.

La certification Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Celle-ci atteste de la qualité des formations réalisées par les organismes et formateurs/formatrices, selon un référentiel national. Elle permet également une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et usagers.

La certification s’articule autour de 7 critères qualité :

1. Les informations rendues publiques sur les formations proposées, leurs délais et les résultats.

2. Les objectifs de la formation et leur adaptation aux publics.

3. La mise en place de modalités d’accueil, de suivi et d’évaluation des publics bénéficiaires.

4. La correspondance entre les moyens pédagogiques, d’encadrement et techniques aux formations mises en œuvre.

5. La formation des personnels chargés de la mise en œuvre des prestations.

6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

7. Recueillir des appréciations et des réclamations formulées par les bénéficiaires de la formation et les prendre en compte, mettre en œuvre des solutions.

En savoir plus ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-lecture-referentiel-qualite.pdf

L’entreprise et la formation aux outils informatiques

Du fait de la formation et l’expérience de ses collaborateurs, la société s’inscrit dans la mise en œuvre de solutions informatiques de gestion auprès des PME-PMI de la région Rhône-Alpes et plus globalement en France et cela au travers des E.R.P. Dynamics de Microsoft (Dynamics 365 Business Central et Dynamics NAV) et de solutions connexes comme SQL Server et Power BI. 

La société s’est positionnée très tôt dans une stratégie de formation autour de ces outils que ce soit pour les clients directs dans le cadre de projets ou pour des clients de Microsoft.

Ainsi, nous délivrons des formations exclusivement sur le site de nos clients mais également à distance au travers de notre société sœur Digital Conseil et Consulting.

Nos collaborateurs consacrent près de 25% de leur temps en Recherche, Développement et en approfondissement sur ces logiciels qui ont une évolution extrêmement rapide puisque chaque mois des nouveautés ou des correctifs sont mis en place par Microsoft.

Cette évolution rapide nous conduit à réaliser des choix compatibles avec notre écosystème ; sous-traitance, développement de certains cursus, mise à niveau et à jour des cursus en fonction des demandes.

Vision d’ensemble du processus formation

 

Les visualisations sur Power BI

Power BI est un outil de visualisation de données très performant. Un grand nombre de visualisations sont disponibles de base sur le logiciel. Néanmoins il faut savoir qu’il y a possibilité d’en importer d’autres qui sont proposés gratuitement par Power BI. Le nombre de visualisation téléchargeable est très importante et va permettre d’aller plus loin dans son analyse. Vous en trouverez sur le site de Power BI quelques uns qui ne sont pas de base sur Power BI et qui vont permettre la bonification de vos rapports.

Graphique1

Ceci est un type de graphique proche de camembert mais va être plus visuel et va permettre de voir au milieu le total. Il est intéressant aussi par son graphisme différent, et va du coup permettre de varier les types de graphiques.

Graphique2

Dans la deuxième image on voit un nuage de mot qui n’est pas fait n’importe comment. Ici, nous avons les athlètes ayant eu le plus de médaille durant les JO de pékin. Il va mettre en plus gros ceux qui ont eu le plus de médaille, et en plus petit ceux qui ont eu le moins.

Un grand nombre de visualisation sont possibles et vont permettre d’adapter aux besoins. C’est en ce sens que Power BI va être un formidable outil de Business Intelligence.

Vous pourrez trouvé toutes les autres types de visualisations pouvant être ajouté ici : https://app.powerbi.com/visuals/

 

PRESENTATION POWER BI

 Présentation générale de Power BI

Power BI est un outil développé par Microsoft depuis 2015. Il est gratuit et permet de faire de la BI de façon simple et efficace. Son outil très intuitif permet de se rapprocher des gros outils de BI type Business Object ou QlikView. La seule différence va rester dans la possibilité de programmer ou de faire vraiment tous ce que l’on veut avec les visualisations. Cependant compte tenu du prix de cet outil et de l’intuitivité de Power BI cela reste vraiment un outil de BI très efficient et qui peut permettre aux PME et TPE de faire de la BI à moindre coup afin de se développer.

 

 les différentes versions de Power BI

La première version de Power BI est la version online. Power BI peut s’acquérir à travers une version qui va être sur un cloud et qui va permettre d’avoir des packages, de rajouter du contenu, ce qui va permettre de créer un outil en total adéquation avec les besoin de l’entreprise. Nous aurons deux possibilités, une version gratuite, et une pro qui va couter 8.40€/mois par utilisateur.

 

Dynamics NAV Historique

Historique Dynamics NAV

La société Navision a été créée en 1983 au Danemark par Jesper Balser, Peter Bang et Torben Wind

En 1984, Navision commercialise son premier logiciel appelé PCPlus. C’était à l’époque un module axé utilisateur avec des fonctionnalités de base.

En 1987, la première version de Navision fut commercialisée. C’était une version client/serveur qui permettait à plusieurs utilisateurs d’accéder au système de manière simultanée.

Jusqu’en 1990, le système était commercialisé au Danemark, en Islande et en Allemagne. Mais avec la version 3 de Navision une expansion internationale fût initiée avec des intégrateurs locaux et des versions adaptée à chaque pays.

En 2000, la société Navision fusionna avec la société Danoise Damgaard (créée en 1983) sous le nom Navision Damgard A/S.

En 2002 Microsoft rachète Navision A/S ce qui ouvre de nouvelles perspectives au développement de Navision.

En Septembre 2005, Microsoft renomme le produit Navision en Microsoft Dynamics NAV.

En Décembre 2008, Microsoft sort la version Dynamics NAV 2009 qui contient une nouvelles interface novatrice appelée R.T.C. (RoleTailored Client) qui offre à chaque utilisateur un tableau de bord graphique personnalisé et personnalisable.

Actuellement, c’est la version Dynamics NAV 2015 qui est commercialisée et la version Dynamics NAV 2016 est déjà en préparation !

Changement de Tarif avec BATAPPLI

Attention : réalisez obligatoirement une Sauvegarde avant tout changement de tarif

Depuis le menu de démarrage, cliquez sur le bouton  Outils puis sur l’onglet Articles, sélectionnez dans l’arborescence la famille qui fait l’objet d’un changer de tarif ou tous les articles s’il s’agit d’un changement de tarif général et cliquez sur  Modification des Prix

BATAPPLIEcranArticleOutil

 

 

 

Indiquer ensuite une modification avancée des prix

BATAPPLIMesageModificationPrix

 

 

 

 

 

Indiquez ensuite vos changement de tarif en définissant les règles et en séparant les changements concernant les prix d’achat des prix de vente comme ci-dessous :

BATAPPLIEcranModifPrixAchat

BATAPPLIEcranModifPrixVente

 

 

Présentation Dynamics NAV

Qu’est-ce que Microsoft Dynamics NAV?

Microsoft Dynamics NAV est un E.R.P. (Enterprise Resource Planning) ou P.G.I. (Progiciel de Gestion Intégré).

C’est donc un logiciel de gestion développé par Microsoft.

2014_10_maquette_page_formations_delphisoft01_07Dynamics NAV fait parti de la famille Microsoft Dynamics des applicatifs de gestion qui comprend également les E.R.P. Microsoft Dynamics AX, Microsoft Dynamics GP  et Microsoft Dynamics SL .

Par ailleurs, l’outils de C.R.M. (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) Microsoft Dynamics CRM fait également parti de la famille Microsoft Dynamics.

L’objectif de ces logiciels consiste à aider les Entreprises à gérer la comptabilité, la production, la gestion de la relation client, la chaîne logistique, les chantiers (ou les projets), les ressources (hommes et machines), les tableaux de bords et les liens avec votre site WEB marchand.

Dynamics NAV s’adresse aux P.M.E. et P.M.I. de taille moyenne (à partir d’un C.A. de 2 M€) ou d’Entreprises en fort développement avec de larges besoins fonctionnels.

Les intégrateurs comme Delphisoft ont accès au code source de l’application et peuvent donc adapter la solution aux besoin de votre Entreprise.

C’est pourquoi il existe de nombreuses solutions métiers et ADD-ON sur le marché qui répondent aux besoins de chaque industrie et de chaque métier.

Comment créer des utilisateurs dans Dynamics NAV

Utilisateurs Dynamics NAV

Versions : Version 4 à 2009 R2 Classic

Ce guide explique comment créer des utilisateurs dans Navision à partir d’utilisateurs créés préalablement dans l’annuaire des utilisateurs Windows (Active directory).

Il ne décrit pas l’intégralité des possibilités liées à la définition des paramétrages utilisateurs de Windows et de Navision mais permet une création simplifiée.

Par ailleurs, il faut noter ici qu’il existe une autre possibilité d’authentification dans Navision liée non pas à l’annuaire Windows mais à l’annuaire des utilisateurs de SQL SERVER, possibilité non choisie par FDI qui est usitée dans les Entreprises possédant un parc de machine hétérogène parmi lesquelles on trouve des machines non équipées de Système d’Exploitation compatible avec l’annuaire Windows Active Directory.

Créer les utilisateurs dans Active Directory

Préalablement à la création des utilisateurs dans Navision, il est indispensable de créer les utilisateurs dans l’annuaire Windows Active directory.

Créer les utilisateurs dans Navision

Pour créer des utilisateurs dans Navision, il faut que l’utilisateur possède le privilège SUPER, on utilisera généralement le profil sa (super administrateur SQL SERVER) pour cela.

Il faut ensuite utiliser la fonctionnalité « Login Windows » accessible par le menu

Outils – Sécurité – Login Windows

Rechercher ensuite les utilisateurs à rajouter

 Attribuer un rôle

Enfin, il convient d’attribuer un ou plusieurs rôles au nouvel utilisateur en se positionnant sur cet utilisateur et en cliquant sur le bouton Rôles

Sélectionner 1 ou plusieurs rôles.

Ici on attribue le rôle super qui possède toutes les autorisations dans Navision

On peut également restreindre l’accès à 1 ou plusieurs sociétés, on définit également cela au niveau des rôles liés à l’utilisateur.

Synchroniser Navision et Active Directory

Pour synchroniser NAvision et Active Directory, il convient d’utiliser le profil sa (super administrateur SQL SERVER) pour cela.

Puis de lancer la synchronisation par Outils – Sécurité – Synchroniser toutes les connexions.

Et répondre OK pour confirmer la synchronisation.

Connexion avec le nouvel utilisateur

Connectez-vous avec le nouvel utilisateur Windows et vous pouvez alors vous connecter à Navision

Seules les sociétés autorisées apparaissent dans la liste des sociétés

Calculer et émettre une facture d’intérêt de retard

Chiffrage Devis  Facturation

Lorsqu’un client est très en retard dans son règlement, vous pouvez émettre une facture d’intérêt de retard conformément à ce que vous avez indiqué dans vos conditions générales de vente.

Pour information, le taux d’intérêt de retard légal au 2nd semestre 2015 est de 0,99%

Si vos conditions indiquent 3 x le taux d’intérêt légal, le taux d’intérêt de retard est donc de 2,97 %

Si le client doit 5000 € et est en retard de 50 jours, la formule de calcul est la suivante :

( 5000 € x 2,97 x 50 j ) / ( 365 x 100 ) = 20 € + 30 € de frais de dossiers soit 50 €

Somme dûe x taux x Nombre de jours de retards / 365 jours x 100

Il convient d’ajouter les frais de dossiers.

Créer ensuite une facture libre sur un article InteretRetard avec un montant de 50 €.